J’arrête de travailler !

Gisela Anders
Traduit par Sophie Taam Édité par

Les clés du frugalisme.

Et si vous preniez votre retraite dès 30 ans ? Ouvrage fondateur sur ce phénomène sociologique, ce livre ouvre de multiples pistes de réflexions sur notre vie en société et notre relation au travail.

16 

En stock

À propos de ce livre

Les clés du frugalisme.

Les médias français ont commencé à évoquer ce « mouvement », le frugalisme, qui connaît un succès certain en Allemagne. La notion est dans l’air du temps : cela consiste à prendre une retraite ultra-précoce, dès trente ou quarante ans, en s’assurant une indépendance financière par divers moyens. La clé consiste à sortir de la société de consommation grâce à un mode de vie très frugal.
Le travail évolue, de nos jours, et en parallèle, la valeur qu’on lui accorde. À la différence de ceux qui recherchent des postes stables pourvus de garanties, et qui sont prêts à accepter énormément de compromis sur les conditions, certains refusent ce deal et organisent leur vie de façon à s’affranchir de tout lien de salariat.
Il s’agit d’organiser sa vie et son travail en toute indépendance : « Ceci, je ne le fais pas seulement pour l’argent, mais parce que cela donne un sens à ma vie ».
En définitive, ce que les personnes financièrement libres s’octroient, c’est du temps. Du temps qu’elles peuvent employer comme bon leur semble. Ce qui compte, c’est de ne plus de-voir faire quelque chose d’imposé par quelqu’un d’autre. L’argent ne représente qu’un moyen.
Dans cet essai-document sur le frugalisme, livre–enquête étayé par des témoignages, Gisela ENDERS aborde la question du Revenu Universel, en faisant des parallèles et des distinctions avec l’indépendance financière telle qu’elle la présente ici. C’est le premier livre à synthétiser analyse sociologique et guide pratique en un cocktail particulièrement réussi et passionnant.

Auteur·rice·s Gisela Anders

Traducteur·rice·s Sophie Taam

Collection Économie

Genre·s Essai

format22 x 14 cm

épaisseur1,1 cm

poids296 g

ISBN 9782364291300

Date de parution 24/04/2019

Maison d'édition

Rémunération des créateur·rices 5 % pour les premiers 1000 exemplaires vendus, 7% jusqu'à 3000 exemplaires, 8% jusqu'à 6000 et 9% au-delà. (Les services de presse, gratuits aux prescripteurs et auteurs, défraichis sont compris dans le nombre d'exemplaires vendus.)

Développement d'un marché local Membre des éditeurs du Sud.

Offre de vente de défraîchis/occasions Oui

Crédits et remerciements des participant·es Oui

Imprimerie

Nom Laballery

Adresse postale Allée Louis Blériot
58500 Clamecy

Labels et normes ISO Imprim'Vert

Nombre d'exemplaires produits 4700

Atelier de façonnage

Nom Laballery

Adresse postale Allée Louis Blériot
58500 Clamecy

Type de façonnage Broché

Transports

Nombre de kilomètres total parcourus par le produit fini 500 km

Type de transports Camion essence

Emballage des exemplaires Filmage plastique en lot

Conditionnement du tirage global Cartons sur palette

Papiers

Papier de couverture

Grammage 210 g/m²

Papier des feuilles intérieures

Grammage 80 g/m²

Encres

Pelliculage Brillant