Vulves

Alexia Tamécylia
Illustré par Mathilde Barbey Édité par

Alexia Tamécylia a l’habitude de recevoir la parole, et de créer des espaces où elle peut circuler librement. Pour Vulves, elle a rencontré une vingtaine de femmes qui ont échangé autour de leur sexe, de l’anatomie, de la sexualité, de la procréation ou du refus de maternité. Présenté sous la forme d’un dialogue drôle et vif, le dialogue est émaillé de réflexions féministes.

15 

En stock

À propos de ce livre

Invisible ou diablement encombrante, elle peut être une question centrale comme périphérique ; elle confine à la sphère intime mais se retrouve pourtant placardée sur les écrans ; religieusement préservée ici, ailleurs consommée en masse. Commune à la moitié de la population, on pourrait croire qu’elle tient du non-événement et pourtant, elle se révèle un lieu éminemment politique, squatté par de nombreux enjeux socio-économiques. Partout, on se borne à taire son nom, qui se tient en équilibre sur le bout des langues : c’est que la vulve est sur toutes les lèvres.
On nous présente encore aujourd’hui la vulve comme un continent inexploré, dont seuls les plus doctes des experts sauraient manier les subtilités, mais les militantes ont prouvé qu’avec un peu d’huile de coude et d’engagement, on pouvait réhabiliter l’exactitude anatomique. La femme à vulve doit partir à la redécouverte de son propre sexe, mais gare aux risques d’éboulis chemin faisant, car sur le versant de la sexualité comme sur celui de la maternité, les injonctions contradictoires pleuvent.
Il faut retrouver l’intimité de ce Gynécée du XXIe siècle pour que les corps se rassemblent et que les voix résonnent, se répondent, s’amplifient l’une l’autre ou encore se contredisent. Réunies en cercle de parole, les Fallopes sont sûres d’elles car il n’y a là personne pour leur dire qu’elles se trompent. Ici, la vulve dit ses noms, ses histoires et ses vérités.

Auteur·rice·s Alexia Tamécylia

Illustrateur·rice·s Mathilde Barbey

Collection Essai

Genre·s Essai

Typographie·s Garamond de Claude Garamont (vers 1532), Matteo de Diana Ovezea (2019)

Nombre de pages 142

format21 x 14 cm

épaisseur1 cm

poids200 g

ISBN 9782956517313

Date de parution 23/10/2019

Maison d'édition

Rémunération des créateur·rices Gorge bleue est une maison d'édition associative, au sein duquel il est primordial de valoriser la professionnalisation des acteurs du livre. Aussi, les auteur·rices sont, comme les illustratrices qui signent nos images de couvertures, rémunéré.es au forfait. Si le forfait illustration est fixe (300 euros ttc par couverture, réglable à la livraison), la somme versée aux auteur·rices entre 0 et 3 mois après la parution du livre est calculée ainsi : 10% du prix public du livre x nombre d'exemplaires commercialisés, réglés entre 0 à 6 mois après la sortie du livre.

Développement d'un marché local Festivals et rencontres en librairie

Offre de vente de défraîchis/occasions Oui

Crédits et remerciements des participant·es Oui

Imprimerie

Nom Laballery

Adresse postale Allée Louis Blériot
58500 – Clamecy

Labels et normes ISO Imprim'Vert, FSC-C022829

Nombre d'exemplaires produits 1000

Atelier de façonnage

Nom Laballery

Adresse postale Allée Louis Blériot
58500 – Clamecy

Labels et normes ISO Imprim'Vert, FSC-C022829

Type de façonnage Broché

Transports

Nombre de kilomètres total parcourus par le produit fini 482 km

Type de transports Camion essence

Emballage des exemplaires Filmage plastique en lot

Conditionnement du tirage global Filmage plastique sur palette

Papiers

Papier des feuilles intérieures

Producteur Arctic Paper

Distributeur Arctic Paper

Nom de la gamme Munken Premium Cream 15

Grammage 80 g/m²

Main 1,5

Label·s FSC, PEFC, Écolabel européen

Lieu de fabrication Suède

Encres

Pelliculage Soft Touch