En précommande

État Dames

Collectif
Illustré par Luis Solorio Édité par

Le recueil de poèmes État Dames est un écrin où venir déposer les mots qui soignent et nous libèrent, qui se libèrent eux-mêmes de nous, parfois aussi. Déplacer l’île pour un peu de répit juste.

19  prix de lancement

21 € à partir du 01/10/2021

Livraison à domicile incluse | Début octobre
Sold: 23 / 50

J - 3

Fin des précommandes

23

Livres précommandés

L'association Du C(h)œur des femmes

L’association Du C(h)œur des femmes est née il y a trois ans grâce à Vanille Fiaux, autrice, comédienne et metteuse en scène. C’est une aventure faite d’amitiés. C’est en effet à travers cette amitié révélée, que nous trouvons l’esprit de compréhension réciproque qui permet à des femmes différentes, par leur âge, leur métier, leurs convictions politiques, leurs croyances religieuses de s’aventurer ensemble. C’est cette amitié qui d’instinct nous inspire la solidarité avec toutes les femmes du monde.
Créer du lien, se donner du temps, poser un regard sur. On y confie ses peines, on y éclaire ses douleurs. Toutes les femmes réunies dans ce C(h)œur y sont Muses Divines.

Les autrices

Chacune d’entre nous, c’est ainsi la tradition Du C(h)œur des femmes, signe et se baptise d’un nom d’Arbre ou de Fleur : Myosotis, Bouton d’or, Primevère, Eucalyptus, Pivoine, Oiseau de Paradis, Reine des Pré, Fushia, Cacaotier, Myrthe, Lilas, Camélia, Saule, Jasmin , Mimosa, Catalea, Lotus, Figuier, Abricotier, Abutilon, Arum, Orchidée, Pensée, Coco, Perçe-Neige, Safran, Sapinette, Châtaigner, Sakura, Aulne, Olivier, Palmier, Cotonnier, Citronnier, Ébène, Campanule, Asphodèle, Érable du Japon, Olivier, Chêne, Tremble, Magnolia…

Le recueil État Dames

Le recueil État Dames est l’accomplissement d’un an de travail mené avec et pour chacune d’elles dans l’écriture.

Découvrez la lecture de certains poèmes ici !

L'illustrateur

Les poèmes sont illustrés par l’artiste Luis Solorio que Vanille Fiaux, la créatrice Du C(h)œur des femmes, a rencontré lors d’un voyage au Pérou et qui réalise des gravures sur bois. L’homme Quenua, m’a d’abord fait don de l’illustration « La Femme Étoilée ». Les illustrations se sont enrichies par la suite, aujourd’hui faisant constellation. À quelques milliers de kilomètres de nous, nos chants ont traversé l’océan, et nous sont revenus.

Vanille Fiaux

Vanille Fiaux est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle développe ses activités dans le cadre du Fitorio Théâtre implanté à Nantes depuis 2012, initiant depuis de nombreux projets en collaboration avec des artistes du champ théâtral mais aussi de la musique et des arts visuels.

Elle poursuit la vocation Du C(h)œur des femmes en France entre Angers et l’international  (Djibouti – Italie – Espagne – Pérou).

À propos de ce livre

Le recueil de poèmes État Dames est un écrin où venir déposer les mots qui soignent et nous libèrent, qui se libèrent eux-mêmes de nous, parfois aussi. Déplacer l’île pour un peu de répit juste.

Ainsi, c’est la polysémie des voix féminines de l’association Du C(h)œur des femmes qui nous enchante. À la lecture de ces quarante poèmes, c’est une arborescence qui naît. Nous écrivons, nous chantons, nous faisons peau neuve. Nous tendons vers la joie ensemble dans la réalisation artistique. Nous sommes un grand corps de résistance. Les oreilles se tendent à nos silences. Nous sommes vivantes. Nos silences sont poétiques et impertinents. Entre chacune de nos âmes, une voûte, nous reliant les unes aux autres : la mélodie singulière de nos pensées de cœur. C’est une histoire qui s’écrit en ce moment-même.

Auteur·rice·s Collectif

Collection Du C(h)œur des femmes

Illustrateur·rice·s Luis Solorio

Genre·s Poésie

Nombre de pages 88

format21 x 14 cm

épaisseur1 cm

poids200 g

ISBN 978-2-957980-307

Date de parution 25/09/2021

Maison d'édition

Rémunération des créateur·rices Le chemin de l'écriture s'est fait avec chaque femme en tête-à-tête, à quatre mains, tendant l'oreille aux fredonnements de leurs histoires, ces fleuves cachés. Tendant l'oreille à leurs silences parfois aussi. Déposer là, dans les mots, ce que l'on voudrait remettre au passé, ou ce que l'on voudrait habiller d'éternité. Je les épouse.

Développement d'un marché local Les poèmes s'incarnent et sont partagés sur les scènes dans des formes musicales. On les conte, on les chantent. Entre chacune d'entre nous, les poèmes dressent une voûte, nous reliant les unes aux autres, pour raconter la grande histoire de cette île qui se déplace.

Crédits et remerciements des participant·es Oui

Imprimerie

Nom IRO Imprimeur

Adresse postale Rue Pasteur,
17185 Périgny

Labels et normes ISO Imprim'Vert, PEFC, FSC, Imprifrance

Nombre d'exemplaires produits 300

Atelier de façonnage

Nom IRO Imprimeur

Adresse postale Rue Pasteur,
17185 Périgny

Type de façonnage Broché

Colle Hot Melt Hi Tack Planatol

Format rationnel Oui

Transports

Nombre de kilomètres total parcourus par le produit fini 139 km

Type de transports Camion essence

Emballage des exemplaires Papier Kraft

Conditionnement du tirage global Cartons sur palette

Papiers

Papier de couverture

Producteur Arctic Paper

Distributeur Torras Papel

Nom de la gamme Munken Lynx Rough

Grammage 300 g/m²

Main 1,4

Label·s FSC, Écolabel

Lieu de fabrication Suède

Papier des feuilles intérieures

Producteur Arctic Paper

Distributeur Torras Papel

Nom de la gamme Munken Lynx Rough

Grammage 120 g/m²

Main 1,4

Label·s FSC, Écolabel

Lieu de fabrication Suède

Encres

Encre 1 À base d'huile·s végétale·s

Pelliculage Non-pelliculé